Le 23 août, la veille de la fête de l’Indépendance de l’Ukraine, une importante table ronde a eu lieu à DISPO à Nidau, une ville près de Bienne en Suisse. Organisée par Stefan Dörig, expert dans le secteur de l’énergie et fervent soutien de l’Ukraine, l’événement a réuni environ 60 participants.
Le programme a commencé à 19h00 avec une allocution de bienvenue prononcée par le député ambassadeur d’Ukraine. Benjamin Schenk, professeur de politique de l’Europe de l’Est à l’Université de Bâle, a donné une brève conférence puis a animé la discussion en panel. À ses côtés, le député ambassadeur, Andrea Zryd (conseillère nationale SP), Christa Markwalder (ancienne conseillère nationale FDP) et Margarita Antoni de l’Association des Ukrainiens en Suisse. La discussion a été modérée par Tobias Graden du Bieler Tagblatt.
Le principal sujet de la discussion était de savoir si la Suisse fait suffisamment pour l’Ukraine. Outre les aspects politiques et diplomatiques, l’échange économique a également été abordé. La Chambre de commerce Suisse-Ukraine (HSU) a eu l’occasion de se présenter. En tant que membre du comité de la HSU, j’ai pu saisir cette occasion pour présenter brièvement notre organisation au nom de la Chambre. La HSU se concentre particulièrement sur le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et vise à instaurer la confiance et la transparence.
Lors d’une brève présentation, la HSU a exposé les défis, y compris les problèmes liés au dédouanement et les problèmes de confiance entre les entreprises. Malgré ces obstacles, la HSU a déjà fait des progrès et ouvre progressivement de nouvelles voies pour la coopération économique. L’objectif de la HSU est d’agir comme un pont entre la Suisse et l’Ukraine et de renforcer continuellement les relations économiques.